Shares
Share with your friends










Envoyer

Ah le métro… Ce moyen de transport si singulier qui assure un flux constant de déplacements en plein cœur des grandes villes. Pourtant la plupart du temps, quand on pense au métro on l’associe plutôt aux rongeurs en tous genres, aux déchets et surtout aux usagers fatigués de le prendre. Cependant, parfois cette image est fausse, et c’est même tout le contraire. Merveilles souterraines semblables à des grottes, miroirs sociaux et politiques, art d’installation et mosaïques complexes… Admirez ces stations de métro magnifiquement construites, qui mettent en valeur certains des hauts lieux culturels et architecturaux de leurs villes respectives.

La station Rådhuset à Stockholm (Suède)

Aménagée dans des caves naturelles, l’intérieur de la station Rådhuset de Stockholm est tellement saisissant visuellement que vous pourriez y passer 1 heure, absorbé par sa beauté. Composée d’un plafond ressemblant à un volcan engloutissant des colonnes de style romain ainsi que de décorations surréalistes, vous ne serez pas déçus par la visite !

Interior of Radhuset station, Stockholm metro

La station T-Centralen à Stockholm

T-Centralen T-bana Station

 

La station Toledo à Naples (Italie)

La station de métro Toledo est la 13ème « Station de l’art » à Naples. Construite autour des thèmes de l’eau et de la lumière, l’éclatante mosaïque bleue appariée de carrelage art-déco est vraiment spectaculaire, à tel point que Toledo s’est vue attribuée le titre de plus belle station d’Europe en 2012.

Toledo Metro Station 2

Toledo Subway Station

La station Olaias, Lisbonne (Portugal)

Restons sur le thème du carrelage coloré, pour lequel Lisbonne est si renommée avec ses azulejos. L’architecte Tomás Taveira a mis en lumière un vitrail de couleurs vives contre des colonnes métalliques, faisant peut-être d’Olaias la station la plus jolie d’Europe visuellement.

Olaias Station, Lisbon

 

Les stations Kievskaïa, Maïakovskaïa et Park Pobedy à Moscou (Russie)

L’un des métros les plus profonds au monde (74 mètres de profondeur), les stations Kievskaïa, Maïakovskaïa et Park Pobedy sont quant à elles les plus grandes du monde, à l’exception de l’Asie. Construites en 1935, le métro de Moscou est considéré comme l’un des projets architecturaux les plus somptueux de l’URSS, Staline ayant ordonné aux architectes de bâtir des « palais pour le peuple ».

The metro station Kievskaya in Moscow, Russia

La station de métro Avtovo, Saint-Pétersbourg (Russie)

Le métro de Saint-Pétersbourg redonne véritablement de la vie à l’histoire sociale et politique de la Russie. Elle est composée de somptueux lustres, de murs en marbre et de hauts plafonds. La station a été construite ainsi pour stimuler psychologiquement les habitants face aux difficultés économiques rencontrées durant l’Union soviétique.

Train at the metro station Komsomolskaya in Moscow, Russia

 

La station de Westfriedhof à Munich (Allemagne)

Incroyablement élégante, la station Westfriedhof de Munich est caractérisée par son carrelage orange vif et ses 11 énormes lampes mesurant 3.80 mètres de largeur, créées par le fameux designer industriel allemand Ingo Mauer.

Westfriedhof station

 

Westfriedhof station 2

 

Westminster à Londres (Royaume-Uni)

Cette station londonienne, aux allures du film Blade Runner, a été nominée pour le prix Stirling peu après sa construction en 1999. Avec ses imposantes poutres en inox et en béton, présentes d’un bout à l’autre de l’édifice au beau milieu d’un réseau d’escalators, elle est considérée comme étant un chef d’œuvre architectural et technique.

Westminster Staion

Marqu: Uncategorized

PUBLICATIONS RCENTES