Shares
Share with your friends










Envoyer

Crédit photo: Andrew Bowden

Louvre-Rivoli Station on Metro Line 1

Décorée pour refléter la richesse des collections du Musée du Louvre, la station de métro attenante présente en vitrine un ensemble de copies d’œuvres exposées dans le musée. La station Louvre-Rivoli a été décorée en 1968 et est devenue la première station de métro à accueillir ce type d’exposition culturelle. Quand la pyramide du Louvre a été construite en 1989, la station a perdu son accès direct au musée, mais l’exposition subsiste (malgré une interruption pour travaux). L’accès direct au Louvre se fait à présent par la station Palais-Royal – Musée du Louvre.

 

La_station_art_nouveau_de_la_porte_Dauphine_(Hector_Guimard)

Crédit photo: Par Jean-Pierre Dalbéra [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Port Dauphine Station on Metro Line 2

L’une des deux dernières entrées de station intactes dessinées  par Guimard dans leur version couverte et vitrée. Il subsiste 89 entrées de métro style art nouveau au total à Paris ; inaugurée en 1900, celle-ci est la plus ancienne.

 

Concorde station

Crédit photo: veroyama

Station Concorde sur la ligne 12

Les carreaux lettrés qui couvrent les murs de la station Concorde constituent le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme de la Révolution Française de 1789. La station a été ouverte en 1900, tout juste un mois après que les premières rames de métro furent mises en circulation sur l’ancienne ligne 1.

Le célèbre poème imagiste d’Ezra Pound In a Station of the Metro a été inspiré par la station Concorde.

 

station abbesses

Crédit photo: Steve Cadman

Station Abbesses sur la ligne 12

La station Abbesses, avec celle de Porte Dauphine, est l’une des dernières stations avec verrière de ce type encore debout. L’édicule de l’entrée de la station était a l’origine celui de la station Hotel de Ville, mais fut deplace en 1974 et est classe depuis 1978. La station Abbesses est la plus profonde de Paris, avec 36 metres de profondeur!

 

station cite

Crédit photo: joevare

Station Cité sur la ligne 4

Bien que n’étant pas dessinée par Guimard lui-même, la station Cité a une entrée Art Nouveau  unique avec ses lampadaires en globe caractéristiques qui éclairent toute la station. C’est la seule station sur l’Ile de la Cité. Des passages aujourd’hui fermes entre la station et la prefecture de police ou le Palais de Justice ont servi pendant la guerre aux resistants, on peut encore en voir les entrees.

 

metro

Crédit photo: sacratomato_hr

Station Pont Neuf sur la ligne 7

La station Pont-Neuf, dans le cœur du vieux Paris, a été inaugurée en 1926 et abrite de grandes reproductions de pièces représentant la Monnaie de Paris située à proximité. Les quais comportent également des balances pour peser la monnaie et deux vitrines exposant des vraies pièces. Détail amusant, le Pont Neuf tout proche, qui donne son nom à la station, est malgré son nom le plus ancien pont de Paris encore existant.

 

Station_métro_Varenne_-_IMG_3719

Par Poudou99 (Travail personnel) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Station Varenne sur la ligne 13

La station Varenne est décorée par des reproductions du musée Rodin situé à proximité.  Entre autres sculptures connues, vous reconnaitrez le fameux Penseur de Rodin. La rue de Varenne qui donne son nom a la station a ete ainsi nommee selon un ancien lieu-dit qui appartenait a l’Abbaye de Saint-Germain-des-Pres.

 

A_Paris_Metro_Station

Par Pedro Ribeiro Simões [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Station Saint-Michel sur la ligne 4

Nommée d’après le Boulevard Saint-Michel, la station a été inaugurée en 1910 et est située dans le quartier latin. Le “Boul-Mich’” comme l’appellent les parisiens est l’une des grandes artères percées dans les années 1850 selon les préceptes du baron Haussmann.

 

Arts_et_Métiers_Metro_station,_Paris_October_2014

Par Falcon® Photography from France (CNAM) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Station Arts et Metiers sur les lignes 3 & 11

En 1994, la station Arts et Métiers a été redécorée en l’honneur du Conservatoire des Arts et Métiers qui comporte de nombreux objets en lien avec l’histoire des sciences et techniques. La station, qui ressemble à présent à l’intérieur d’un sous-marin, inclut même des hublots inspirés par les livres de Jules Verne.

 

512px-Palais_Royal_station_entrance

Par Simon Law (originally posted to Flickr as Métropolitain) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Station Palais Royal sur les lignes 1 & 7

Redessinée en 2000, l’entrée Place Colette de la station Palais-Royal-Musée du Louvre a été redécorée par l’artiste Jean-Michel Othoniel à l’occasion du centenaire du métro parisien. Reprenant la thématique des perles qui structure la plupart de ses œuvres en sorte de bijoux monumentaux, ces sphères d’aluminium et de verre de Murano forment des arches et un kiosque précieux comme une couronne royale contrastant avec l’environnement urbain.

 

Station-bastille

Par Pline (Travail Personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

Station Bastille sur la ligne 1

La station Bastille est située à côté de l’emplacement de la célèbre prison, dont quelques restes peuvent être admirés sur la ligne 5. Les décorations des quais de la ligne 1, inspirées des événements de la Révolution Française ayant eu lieu non loin de là, ont été créés à l’occasion de la du Bicentenaire de la Révolution en 1989.

Marqu: Culture, Paris, Uncategorized, Ville

PUBLICATIONS RCENTES