pdf
Directives de contenu
Dernière mise à jour le 5 février 2024
Nous savons que notre communauté de voyageurs apprécie les avis et le contenu partagés par d’autres voyageurs et par nos partenaires. Il est donc important pour nous, ainsi que pour nos voyageurs, que le contenu de notre site et de notre application mobile soit sincère, utile et sûr.
Tout contenu que vous et d’autres utilisateurs envoyez ou mettez à disposition, y compris les avis, les photos, les commentaires et les annonces, doit se conformer à ces directives. Nous vous encourageons donc à les lire attentivement. Ces directives s’inscrivent dans le cadre de nos politiques et conditions plus larges, notamment nos Conditions d’utilisation et notre Politique sur la protection des données, qui définissent plus en détail les conditions auxquelles vous nous accordez une licence d’utilisation pour tout contenu soumis.
Ces directives sont mises à jour régulièrement, la date de la dernière révision est indiquée en haut de cette page.
Avis

Description

Nous sommes conscients de l’importance des avis fiables aux yeux de nos voyageurs. Les avis que vous envoyez à notre site doivent être véridiques, contenir des informations pertinentes reflétant votre expérience effective et respecter les présentes directives de contenu.
Nous vérifions tous les avis qui nous parviennent et nous prenons des mesures raisonnables pour nous assurer que seules les personnes qui ont réservé ou fourni un service de voyage, tel qu’un vol, un séjour, une location de voiture ou une activité, puissent publier un avis sur leur expérience.
Nous publions et affichons tous les avis (positifs et négatifs), à condition qu’ils se conforment aux présentes directives.
Les avis qui ne nous ont pas été envoyés et qui n’ont pas été vérifiés directement par nos soins sont marqués de manière visible.
Dans certains cas, vous pourrez être en mesure d’envoyer des avis en temps réel, c’est-à-dire que vous aurez la possibilité de fournir des avis immédiats sur votre hôtel, votre vol, votre location de voiture ou toute activité réservée via notre site ou notre application.

Modération des avis

Nous utilisons des outils automatisés pour modérer les avis envoyés par les voyageurs et identifier tout contenu non conforme aux présentes directives. Dans le cas où ces outils repèrent des violations potentielles, le contenu est envoyé à des modérateurs humains pour une vérification manuelle plus approfondie. Les avis qui enfreignent ces directives ne seront pas publiés sur notre site ou notre application. Lorsqu’un avis est refusé par nos processus de modération, l’auteur en est informé par e-mail, avec des raisons spécifiques le cas échéant. Dans certains cas, l’auteur a également la possibilité de renvoyer son avis pour qu’il fasse l’objet d’une nouvelle vérification.

Éligibilité et suppression des avis

Conditions d’éligibilité

Tout avis publié sur notre site ou notre application doit répondre aux critères d’éligibilité suivants. Nous pouvons rejeter ou supprimer tout avis qui ne répond pas à ces critères :
  • Les avis doivent être envoyés dans les six mois suivant votre séjour, votre location de voiture ou votre activité. Si vous envoyez plus d’un avis pour le même hébergement, nous prendrons en compte l’avis le plus récent.
  • Vous ne pouvez pas envoyer d’avis à propos d’un hébergement que vous possédez, gérez ou auquel vous êtes associé d’une manière ou d’une autre.
  • Votre avis doit se rapporter à une expérience réelle. Si nécessaire, vous devez nous en fournir une preuve satisfaisante (par exemple, une preuve de votre séjour dans l’hébergement que vous évaluez ou une preuve que vous n’avez pas pu effectuer de séjour en raison d’une action tardive de la part de l’autre partie).
Suppression des avis
Nous pouvons rejeter ou supprimer des avis dans les circonstances suivantes :
  • L’avis contient des données à caractère personnel concernant une autre personne, par exemple son nom complet ou son adresse.
  • L’avis se révèle faux ou a été fourni de manière frauduleuse.
  • L’avis est offensant, illégal ou contient des éléments interdits par les présentes directives.
Nous ne supprimons pas les avis uniquement parce qu’ils contiennent des éléments négatifs. Nous ne supprimons pas les avis concernant les hébergements dans lesquels un voyageur a tenté de séjourner, mais ne s’est pas vu proposer de chambre, ou desquels un voyageur est parti avant la date de départ prévue.
Avis sur les services de voyage

Avis sur les hébergements

Si vous avez réservé un hébergement, nous vous enverrons un e-mail ou une notification push vous invitant à laisser un avis sur votre séjour. Si vous décidez de laisser un avis, chaque section complétée (comme les notes intermédiaires pour la propreté ou le service) nous sera envoyée une par une automatiquement.
Offres incitatives
De temps en temps, nous pouvons proposer des offres incitatives à nos voyageurs en échange de la publication d’avis, telles que des réductions ou un bon pour des points de récompense à utiliser lors d’un prochain voyage. Puisque nous accordons de l’importance à l’impartialité et l’honnêteté des avis, ces offres incitatives seront proposées indépendamment de la nature positive ou négative de l’avis.
Notation
Les voyageurs peuvent attribuer une note globale à l’hébergement qu’ils évaluent sur une échelle simple de 1 à 5 ou de 1 à 10. Pour obtenir la note globale affichée pour un hébergement, nous convertissons toutes les notes reçues en une note sur 10. Nous additionnons ensuite toutes les notes publiées, puis nous divisons le résultat par le nombre total de notes publiées.
Les voyageurs peuvent également attribuer des notes intermédiaires à des aspects et caractéristiques spécifiques d’un hébergement ou d’un séjour, tels que la propreté, le personnel, le petit-déjeuner ou l’emplacement. Les notes globales et ces notes intermédiaires sont envoyées séparément par les voyageurs et peuvent donc être différentes.
Pour garantir la pertinence et l’utilité des avis pour les voyageurs, nous supprimons les avis sur les hébergements au bout de trois ans (sauf dans les cas où un hébergement ne fait l’objet que d’un nombre limité d’avis).
Réponses des partenaires
Les partenaires d’hébergement peuvent répondre aux avis. Cela permet à ces derniers d’aborder les problèmes soulevés et de mettre en évidence toute solution ou amélioration apportée à l’hébergement. Nous ne facilitons pas les contacts directs entre les partenaires d’hébergement et les auteurs des avis.
Lorsqu’un partenaire d’hébergement considère véritablement qu’un avis ne répond pas aux exigences et aux critères définis dans les présentes directives, il peut soit nous envoyer un formulaire de contestation d’avis via ses outils de services partenaires, soit contacter l’Assistance clientèle. Nous pouvons également prendre en considération les demandes de suppression d’avis formulées par des partenaires d’hébergement dans le cas d’un changement de propriétaire ou de rénovations importantes.
Nous ne partageons pas d’informations d’identification personnelle sur les auteurs des avis ou leurs transactions avec les partenaires d’hébergement.

Vrbo

En ce qui concerne les avis sur les locations de vacances envoyés via le site ou l’application Vrbo, notre processus de modération présente certaines caractéristiques spécifiques. Nous appliquons un « système d’avis à double sens », qui fonctionne comme suit :
  • Dès que le voyageur ou le partenaire envoie un avis, une période de 14 jours est prévue pour permettre à l’autre partie de fournir son avis.
  • Nous publions chaque avis (à condition qu’il soit conforme à nos directives de contenu) simultanément.
  • Si, dans les 14 jours suivant l’envoi du premier avis, l’autre partie n’a pas fourni son propre avis, nous publierons le commentaire reçu (et plus aucun avis ne pourra être envoyé en rapport avec le séjour).

Avis sur les locations de voitures

Si vous avez réservé une location de voiture, nous vous enverrons un e-mail ou une notification push vous invitant à laisser un avis sur votre location.
Nous demandons aux voyageurs s’ils ont eu une expérience positive ou négative avec la prise en charge et l’utilisation du véhicule. Nous créons ensuite une note cumulative basée sur les avis positifs et négatifs à propos de ces deux points.
Les voyageurs peuvent également envoyer une note positive ou négative concernant des aspects spécifiques de leur location, tels que le lieu et l’heure de la prise en charge ainsi que l’état du véhicule. Les notes globales et ces notes intermédiaires sont envoyées séparément par les voyageurs et peuvent donc être différentes.
Nous affichons généralement un pourcentage global d’évaluations positives des clients pour les agences de location de voitures, sur la base des locations effectuées auprès de ces agences. Pour garantir la pertinence et l’utilité des avis pour les voyageurs, nous supprimons les avis sur les locations de voitures au bout de 12 mois.

Avis sur les activités et attractions locales

Si vous avez réservé une activité, nous vous enverrons un e-mail ou une notification push vous invitant à laisser un avis sur votre expérience.
Les notes globales représentent une simple moyenne de toutes les notes finales associées aux avis publiés.

Avis non vérifiés

Parfois, nous affichons également des avis et des notes qui ne nous ont pas été envoyés directement et qui n’ont pas été vérifiés par nos soins.
Vrbo
Certains avis Vrbo ont été envoyés par un voyageur directement à l’un de nos partenaires d’hébergement en dehors de notre site ou de nos processus, ou ont été soumis à Vrbo conformément à un précédent processus de modération. Ces avis ne sont pas vérifiés par les processus de modération décrits dans les présentes directives. Nous pouvons quand même afficher ces avis, mais pour être éligibles à la publication, ces avis doivent être soit :
  • rédigés par un partenaire d’hébergement, qui est tenu de nous partager uniquement les avis vérifiés qui répondent à nos directives de contenu générales ; ou
  • envoyés à Vrbo conformément à notre précédent processus de modération, qui exigeait un code de réservation valide provenant d’une réservation effectuée auprès de l’un de nos partenaires d’hébergement.
Les types d’avis Vrbo précités sont marqués de manière visible dans l’affichage des avis.
Avis sur les activités Viator et Get Your Guide
En plus de nos avis vérifiés concernant les activités, nous affichons certains avis concernant les activités recueillis en partenariat avec les sites Web de voyage bien connus Viator et Get Your Guide. Bien qu’ils ne soient pas vérifiés par nos soins, les avis provenant de Viator et Get Your Guide doivent respecter nos directives de contenu générales afin d’être publiés sur notre site ou notre application.
Ces avis sont marqués de manière visible comme provenant de Viator ou de Get Your Guide dans l’affichage des avis.
Notes d’avis provenant d’autres sites de voyage
Certains hébergements, notamment ceux inscrits sur notre site depuis peu, n’ont encore reçu aucun avis de la part de nos voyageurs. Nous affichons alors une note moyenne basée sur des avis issus de sites Web de voyage tiers reconnus, jusqu’à ce que les hébergements concernés reçoivent un avis sur notre site. Nous n’affichons pas le contenu écrit des avis provenant de ces autres sites Web.
Nous ne pouvons pas vérifier les avis provenant d’autres sites pour confirmer qu’ils répondent à nos directives, mais ces avis sont importés de sites Web de voyage tiers reconnus. Si une note est fournie sur 5, nous pouvons la doubler pour l’aligner sur notre système d’évaluation.
Tous les avis importés d’un site Web de voyage tiers sont marqués de manière visible dans l’affichage des avis.
Directives générales de contenu

Contenu interdit

Nous n’autorisons pas le contenu trompeur, nuisible ou offensant sur notre site ou nos applications. Le contenu que vous envoyez pour publication ne peut pas inclure les éléments suivants :
  • du contenu qui n’est pas directement lié à son objectif (par exemple, les annonces d’hébergements doivent uniquement concerner l’hébergement en question ; les annonces d’hébergements ne doivent pas diriger les utilisateurs vers des sites Web tiers ; et la description de votre profil ne doit concerner que vous) ;
  • de la publicité à l’intention d’autres utilisateurs (par exemple, des appels à réserver d’autres hébergements) ;
  • des déclarations illégales (y compris des contenus diffamatoires), ou tout autre contenu que vous n’avez légalement pas le droit de publier ;
  • des propos grossiers ou d’autres contenus répréhensibles (tels que du contenu pornographique, obscène, vulgaire, illégal, offensant, insultant, discriminatoire, répréhensible, menaçant, encourageant la violence ou les préjudices, représentant la nudité ou l’activité sexuelle, ou qui n’est pas « adapté à la famille » pour toute autre raison) ;
  • des photos d’enfants ou de tierces parties ou des informations sur ces personnes sans leur consentement (ou le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal dans le cas d’un enfant de moins de 18 ans) ;
  • des données personnelles, telles que des numéros de téléphone, des informations de carte de paiement, des adresses physiques, des adresses e-mail ou toute information pouvant être liée à une personne spécifique ;
  • des tarifs d’hébergements, des fourchettes de prix ou d’autres informations tarifaires dans les avis ;
  • des balises HTML, des adresses URL ou des #hastags ;
  • du contenu cité à partir de sites Web, de livres, de magazines, de journaux ou d’autres sources ; ou
  • du contenu illégal ou qui porte atteinte à un droit d’auteur, à une marque déposée, à la propriété intellectuelle ou à tout autre droit de propriété d’une personne tierce.
Veuillez noter que nous nous réservons le droit, à notre discrétion et dans tous les cas, de décider du caractère approprié du contenu. Nous pouvons décider de ne pas publier ou de supprimer tout contenu non conforme aux exigences énoncées dans les présentes directives (ou que nous jugeons inapproprié pour un motif quelconque).

Conseils pour la création de contenu

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles à garder à l’esprit lorsque vous créez et soumettez du contenu :