Découvrez le délicieux gnoccho fritto ou gnoccho frit, Modène a un côté lyrique plus grand que nature : Luciano Pavarotti y est né. Appréciez la cathédrale, « poster child » de la sculpture romane italienne par les maîtres Campionesi et Lanfranco, y compris les lions et les télamones qui soutiennent les piliers à l'intérieur. La façade illustre les peurs et les incertitudes des hommes du Moyen-Âge avec des figures divines et monstrueuses. La Piazza Grande est le cœur de Modène : vous pouvez y admirer la cathédrale médiévale et la tour Ghirlandina - toutes deux reconnues par UNESCO comme patrimoine mondial - ainsi que l'hôtel de ville, une structure composée de différents bâtiments qui ont vu le jour au fil des siècles à partir du Moyen-Âge. Dans le coin se trouve la pierre de ringadora, un coin d'orateur médiéval.
Sur la Piazza Roma, toute proche, vous trouverez le palais ducal du XVIIe siècle, siège de l'académie militaire.
Itinéraire
Veuillez noter que le marché de l'Albinelli ferme à 14h30.
Itinéraire :
Cathédrale de San Geminiano et tour Ghirlandina au cœur de Modène : Piazza grande, au nord de Piazza grande nous pouvons visiter le Palazzo ducale, siège de l'académie militaire et son jardin, le marché historique Albinelli, puis nous irons goûter le vinaigre balsamique traditionnel dans le centre sur la Piazza Mazzini, qui est encore meilleur si vous apportez de la glace ou du parmesan pour le mettre dessus ! Nous découvrirons l'emplacement de l'ancien ghetto juif et de la synagogue.
L'église San Francesco et la lamentation du Christ d'Antonio Begarelli.
Ensuite, un arrêt rapide à la Vacchetta Grassa, un magasin de cuir historique qui fabrique encore des produits à la main.
Points de rencontre possibles : Gare ferroviaire ou routière, Hôtel, Monument/Bâtiment, Suggéré par le guide : Musée de la Cathédrale, Piazza Grande.
Options de point d'arrivée : Gare ferroviaire ou routière, Hôtel, Monument/Bâtiment