Quittez Édimbourg et partez sur les traces des lieux de tournage de la série télévisée Outlander.
Tout d'abord, nous nous rendons à un endroit qui n'a pas besoin d'être présenté : Midhope Castle, connu sous le nom de Lallybroch, la charmante maison de Jamie. L'intérieur confortable de la maison a été recréé dans les studios de cinéma. En réalité, les visiteurs ne peuvent pas explorer les ruines du château, mais peuvent s'asseoir sur les marches emblématiques de Lallybroch et attendre que Jamie ou Claire franchisse la magnifique arche de la cour.
Nous traversons ensuite la charmante campagne jusqu'au château de Blackness ( *). Il s'agit d'une impressionnante forteresse surnommée « le bateau qui n'a jamais navigué » car elle ressemble à un gigantesque bateau en pierre. Vous aurez le temps de vous promener le long des remparts et d'explorer le quartier général fictif de Jack Randall.
L'étape suivante est Linlithgow Palace, également connu sous le nom de prison de Wentworth. Malheureusement, le palais est en cours de rénovation et vous ne pouvez pas explorer l'intérieur. Mais vous pouvez toujours admirer la structure et profiter des paysages environnants. C'est aussi là que vous déjeunerez, alors goûtez aux spécialités locales ou pique-niquez au bord du loch et prenez une photo des ruines de la maison natale de Mary Queen of Scots.
En direction du nord, nous passons devant le château de Stirling et le monument de Wallace pour arriver à Doune Castle, ou comme on l'appelle dans Outlander, Castle Leoch. Ce formidable bâtiment représente la demeure de Colum MacKenzie et de son clan dans les épisodes du XVIIIe siècle. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir sa véritable histoire et vous faire une idée des conditions de vie d'un comte écossais au XIVe siècle. Il existe également un excellent audioguide décrivant comment ce château a été utilisé comme lieu de tournage pour Monty Python et le Saint Graal.*
Remontez le temps une fois de plus et votre chauffeur-guide vous emmène à Culross. Ce village du XVIe siècle, pratiquement inchangé, surplombe la mer et se présente comme la ville fictive de Cranesmuir. Vous avez le temps de visiter le jardin d'herbes aromatiques de Claire, d'explorer le palais ou de vous promener dans les rues anciennes tout en imaginant ce que devait être la vie il y a 400 ans.
De là, nous retournons à Édimbourg, où nous arrivons en fin d'après-midi.